Les premières neiges

Publié le par Lghotti Nekmouche

     Les hauteurs d’At Rgane nous accueillent tôt ce matin du vendredi 23 décembre 2016. Bravé la montagne au lendemain des intempéries où les BMS ( bulletin météo spécial ) n’ont cessé de « pleuvoir » est un gage. Qu’allons nous trouver ? Pourrions nous y accéder avec toutes ces chutes de neige annoncées ? Le doute est permis.


     Le djurdjura aime les gens de défi, il nous tend les bras, c’est le printemps avant l’heure. La journée est ensoleillée, que de verdure, que d’eau, que de sources subitement réapparues, que de chutes d’eau en cascade donnant naissance à des ruisseaux, la nature s’éveille, un plaisir pour les yeux. Le frémissement du vent et le murmure de l’eau battent la mesure de nos pas. Des singes effrayés fuient vers les hauteurs et les vols de corbeaux animent davantage cette montagne endormie il y a de cela quelques semaines . Le temps est frais, le vent léger et glacial, le sol gorgé d’eau et les cimes recouvertes de neige, dans ce magnifique décors, nous progressons allégrement au niveau des hauts pâturages d’At Rgane.


    Pâturage d'Alma Vers mille six cents mètres d’altitude nous atteignons les premiers sommets enneigés, d’un blanc immaculé, dans un silence de cathédrale, la neige crisse sous nos pieds. Les efforts consentis lors de cette ascension nous permettent de jouir de tant de lumière et des fantastiques paysages qui nous entourent. Ivresse et volupté, telle est cette nature .
Notre groupe a accueilli trois nouveaux amis, le fils de Rabah Tiliket et deus amis à Rabah At Lhocine. Bienvenue à ces chanceux, qui, pour une première ont sillonné l’un des plus beau parcours du djurdjura. Ils étaient émerveillés. 


    Généreuse a été cette randonnée avec autant de soleil, de verdure, d’eau et de neige. Le parcours a été difficile mais grande est la satisfaction.
                                                                                                                Lghotti Nekmouche 

Publié dans L.Nekmouche, Randonnées

Commenter cet article