Tahya

Publié le par Med Tabeche

       Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la disparition de Tahya, nombreux ceux qui ne souhaitent pas oublier l’artiste et le moment où il tirait sa révérence. Encouragé par ses fans, j’ai alors réalisé un petit documentaire vidéo, sur ce personnage atypique, émouvant et attachant, pour mieux le comprendre ou le faire découvrir. J’ai effectué un travail de recherche au prêt de ceux qui l’ont côtoyé, et j’ai rassemblé quelques petits enregistrements sur Internet pour faire un vingt six minutes. Ce documentaire a été publié en mai 2011 par BRTV, à l’occasion de l’hommage rendu à Tahya par notre communauté en France, en présence de Idir, Dyna Yani, Atmani et beaucoup d’autres.

      Aujourd’hui, ce documentaire est posté sur Internet pour une consultation plus large, éventuellement pour inciter à la continuité de ce travail inachevé sur Tahya.

     Il serait peut être temps de créer un fond de regroupent des enregistrements sonores et filmés, etc. concernant la vie, économique, sociale et le patrimoine culturel matériel et immatériel de notre région ?

Il faudrait, je pense, pour ce qui est la production de nos petits artistes locaux financer la numérisation de leurs oeuvres si elles sont anciennes, histoire d'avoir des archives numériques de bonne qualité. Il faudrait voir auprès du grand ancien à savoir Idir, si cela est possible. Matériellement ce n'est pas compliqué pour la numérisation, il faut retrouver les masters (pour la musique et archives manuscrites ou imprimées pour la poésie, litrérature ... ) mais le plus compliqué est de retrouver des ayants droits

Tahya, Biographie-hommage.

Publié le par Mohamed Tabèche

Tahya est le surnom de Yahia Dahlal, artiste né le 22 août 1962, au village d’Aït Lahcen, commune de Beni-Yenni "At Yanni", Wilaya de Tizi-Ouzou, un mois après l’indépendance officielle de l’Algérie le 05 juillet, d’où ce nom Yahia " Tahya"...

Publié dans chanteurs, Hommages, Tahya

Commenter cet article