Le canoë-Kayak à Taksebt

Publié le par Med Tabeche

Le canoë et Kayak, sont des objets de navigation construits et utilisés respectivement par les Indiens d’Amérique de Nord et les Inuits du Pole depuis très longtemps. Le Canoë-Kayak, désigne aussi les activités de sport ou loisir, réalisées non seulement avec un canoë ou un kayak, mais également avec toutes embarcations propulsées par des pagaies, comme la pirogue, bateau-dragon, le radeau pneumatique (raft) ou le wave-ski. Ces activités dites de pagaie sont très prisées dans le monde, malheureusement peu connues chez nous mais il en existe quelques petits clubs et associations çà et là, qui les pratiquent.

barrage de Taksebt est un lieu de prédilection pour le canoë-Kayak et l’aviron, encore faudrait-il faire connaitre et développer ces activités dans la région. on aura tout à gagner pour préserver l’espace, occuper les jeunes dans les activités saines et ôter de l’esprit des visiteurs et des passants ces images, qui paraissent négatives de ce qui se déroule autour du barrage. 

Il faut savoir que, le barrage hydraulique de Taksebt en Kabylie, est mis en service en l’an 2007, occupe le lit de la rivière Aissi, sur une surface de 550 hectares avec un volume d’eau de 186 000 000 de mètres cubes. La quantité d’eau qui passent par ce barrage, est de 220 000 000 de mètres cubes en moyenne par an…
le système de production d’eau Taksebt-Souk Tleta répond à un programme d’urgence d’AEP de la région d’Alger-Tizi Ouzou-Boumerdès du Mnistère des Ressources en eau et de l'environnement : Source Malek Abdesselam 

Publié dans Eau, Randonnées

Commenter cet article