Le Macchabée 2012

Publié le par Med Tabèche

            J'avais promis de retourner à la grotte du Macchabée pour vous rapporter des images plus récentes et de meilleure qualité, voila c'est fait !

J'ai découvert cette grotte et la dépouille il y a plus de 40 ans, je lui ai consacré de nombreuses pages dans mon blog. Ceux qui m'ont lu ont appris sur ce sujet presque autant que moi. Cependant une question se pose aujourd'hui.  

 

            N'avons-nous pas  trop écrit et parlé du Macchabée du Djurdjura et de sa grotte ? Tous ceux qui ont abordé ce sujet, pour diverses raisons à commencer par moi-même, que ce soit sous le noble argument de la préservation du lieu ou simplement pour révéler une curiosité rare, nous n'avons fait qu'attiser la curiosité de nombreux autres visiteurs et attirer par contre d'autres prédateurs et profanateurs sur les lieux.

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions pour faire et réussir de bonnes actions, nous le savons depuis longtemps, une sentence de chez nous le dit : "Un jour, la cigogne voulait embrasser son petit, elle lui a crevé un œil". L'objectif est justifié, tendre et noble, mais la finalité est désastreuse. Pour le Macchabée et son antre notre intention était bonne et louable mais les résultats sont hélas décevants. 

Oui! Je fais mon mea culpa, peut être suis-je, à mon humble niveau, un peu responsable des dégâts irréversibles causés au Macchabée et à sa grotte ?

La visite récente m'a cette fois ci, permis de conclure sincèrement que le jeu ne vaut plus la chandelle, que le danger est plus important pour voir le peu qui reste du Macchabée, comme a dit la petite Maya Belaoud à la fin du reportage "j'ai vu le Macchabée mort" donc, passez votre chemin il ne reste rien à voir et c'est très dangereux !  

 

 


 
Le Macchabée 2012

Commenter cet article

yidir at uferhat 18/08/2012 18:04


azul muhed, je vois là que tu as dressé un constat désespérant quant au site qui abrite la momie du macchabée, lequel semble exposé à de successives visites apparement plutôt sauvages et
malintentionnées! et alors je pose cette question qui est de savoir qu'est ce que fait la direction du parc du Djurdjura ou en d'autres termes n'y a t-il pas une autre structure à même de faire
entendre l'intérêt de la protection de ce genre de milieu envirronemental inscrit, si je ne me trompe, au patrimoine mondial de L'UNESCO!? sinon qu'en pensent toutes les compétences connues dans
ses dommaines entres autres (Sliman Hachi et d'autres que tu as eu à rencontrer)