Welcome Europa

Publié le par Med Tabèche

 

Bruno-Ulmer.jpg

 

Welcome Europa est un film documentaire de 1h 30 min de Bruno Ulmer, sorti en janvier 2008. Une effroyable réalité des immigrés clandestins à laquelle on ne peut pas rester insensible. Quand on voit ce film, on donne alors raison à ce médecin d’avoir troqué son stéthoscope pour une caméra.

Dans les débats avec l’auteur, qui ont suivi la projection de son film, dans les locaux du Studio21école Algérie, en présence des stagiaires et des invités, on comprend mieux comment  le réalisateur, avec une équipe technique restreinte, a également utilisé son grand cœur, ses tripes et même ses latents talents artistiques de peintre d’antan, pour filmer.

Un périple cauchemardesque sur les traces des jeunes kurdes, marocains, roumains et algériens, qui tentent de gagner les grandes villes européennes. Ils vivent en Europe, dans la rue, sous les ponts parfois dans les foyers, ils vivent au jour le jour ... Il y a bien entendu toute une panoplie de dérives et de risques inhérents à cette immigration clandestine : les vols, les drogues et la prostitution. L’auteur a choisi la plus méconnue, la prostitution masculine, qui est une situation extrêmement dangereuse et délicate pour ces gens qui doivent absolument envoyer de l’argent à leur femme ou à leur mère. Dans leur culture, cette prostitution est le plus grand des sacrilèges et dans presque toutes les sociétés on n’en parle jamais.

Témoigner à visage découvert est un courage, peut-être même un sacrifice, mais c’est une confiance incroyable, que l’auteur a su acquérir de ses interlocuteurs au point où certains affirment : “Il faut bien que certains se sacrifient pour que les autres vivent…“      

 

 

 

 

Informations sur le film

Sélectionné au Festival du Film de Sundance 2007

Sélectionné au Festival Visions du Réel de Nyon 2007 - Présenté à L’IDFA d'Amsterdam 2006

 

Auteur et Réalisateur :   Bruno ULMER

Co-Auteurs :                   Florent MANGEOT et Jean-Pol FARGEAU

Chef Opérateur :             Denis GRAVOUIL

Ingénieur du Son :           Frédéric BOUVIER

Assistant Réalisateur :    Edmond CARRÈRE et Jeremy KNITTEL

Régisseur :                      Catherine ULMER-LOPEZ

Chef Monteur :                 Florent MANGEOT

Musique Originale :          Fabien BOURDIER

Musiques préexistantes : THE RAVEONETTES - UNDERWORLD - M83

Producteur :                      Hélène BADINTER assistée de Laura BARRAUD

Société :                           Son et Lumière

Coproducteur :                 ARTE France

                                                        Moh. Tabèche, le 19 Octobre 2013

Publié dans Cinéma

Commenter cet article