Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Azerzour  =. étourneau
Je suis un peu surpris de trouver des étourneaux en Amérique ; sont-ils originaires d'Europe et d'Afrique, comme les habitants ? En tous cas, leur nombre est étonnamment presque identique à celui de la population, soit 350 millions en 2023.
Ces oiseaux sont opportunistes, omnivores, réputés carrément nuisibles en Kabylie. À la fin de l'automne ou au début d'hiver, ils migrent du nord, par groupes successifs, en milliers d'individus, au moment où les olives commencent à mûrir. Ils en consomment des quantités importantes. Un manque-à-gagner qui pénalise lourdement les familles, qui se sont préparées pour la récolte des olives, d'où sera extraite l'huile d'olive kabyle, indispensable à tous les plats traditionnels.
La seule chose pour laquelle l'étourneau = azerzour, est apprécié chez nous, c'est pour sa chair délicieuse, en grillade ou dans la sauce avec le couscous. Il est donc chassé sans ménagement, aux pièges espagnols, aux pièges traditionnels, au fusil, à la glu et au filet. C'est un ennemi à abattre, il mange nos olives ! Sans penser un instant que, c'est peut-être lui, qui aurait introduit l'olivier en Kabylie avec les noyaux dans son estomac. 
Je le redécouvre à Philadelphie, avec un comportement, que je ne lui connaissais pas. Il vit en petits groupes, comme les moineaux et les pigeons. Au printemps et en été, ils mangent des larves, des chenilles et des insectes nuisibles, en quantités importantes. Ils profitent des moindres ouvertures pour faire leurs nids, dans des trous d’arbres, dans les anfractuosités des bâtiments, sur les poteaux et même dans les boîtes aux lettres. Avec ce comportement et ce mode de vie, il est classé, très utile. Les étourneaux auraient été introduits en Amérique. Il y a plus de 130 ans, des lâchers auraient été effectuées, de 60 individus en 1890 et 40 individus en 1891, à Central Park de New York, selon les traces trouvées dans les œuvres de William Shakespeare.
Par contre, l’oiseau devient carrément nuisible à la fin de l'été et en automne, il dévaste des plantations d’arbres fruitiers, des céréales et des vignes, en se regroupant en bandes de milliers d’individus. De plus, les fientes et les bruits de ces bandes provoquent beaucoup de désagréments dans les villes et les banlieues.
Il est évoqué dans des expressions régionales : 
-- "Dha zerzour" = beau, élégant, fonfaron.
-- "A ya zerzour ourquim, arsed anequim..." = He le beau, bien décoré, descend me tenir compagnie...( dit, la ramasseuse d'olive)... 
-- "ahh aya zerzour, tevhayth ar lvavour, inas achimi idhi dighour..." = étourneaux, suis "le" au bateau, dit lui pourquoi il m'a trahi...
"Azerzour, tafa g khsan ; amergou, tachrihth ilhan."

L'étourneau est un très bon chanteur, il a de très belles harmonies, il est capable d'imiter des sons divers et des chants d'autres oiseaux...

Les belles figures que les étourneaux effectuent ensemble en vol sont des parades pour se protéger les oiseaux de proie comme l'épervier et le faucon.

L'étourneau Américain
L'étourneau Américain
Tag(s) : #Paysages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :