Hayat Tadjer, est née, fin des années 60, fille de Mohamed Ameziane At Lhadj.
Originaire des At Yanni, elle a touché plusieurs secteurs : études, formation professionnelle, théâtre et bien entendu le cinéma avec en parallèle l' athlétisme .
Hayat est née le, 16/11/1968 à Bordj Mensuel, fille de Mohamed Ameziane ( cadre de l' éducation en retraite,journaliste et auteur) et de Laloui Ouerdia , originaires des At Yanni : Taourirt El Hadjadj et Tigzirt.
Elle a suivi son curcus scolaire dans trois paliers à Draâ Ben Khedda.
Primaire : 1972/1979
Moyen: 1979/1983
Secondaire: 1984/1989.
Elle a suivi une formation professionnelle : modéliste ( habits traditionnels : 1990/ 1992.
Collégienne déjà, elle fut son entrée en athlétisme, au sein du club de Draâ Ben Khedda, un club connu, respecté et craint à l' échelle nationale , grâce au travail d' un entraineur connaisseur qui n' est plus de ce monde: M. Nouredine Ameziane ( Que Dieu ait son âme !)
Elle fut plusieurs fois vice- championne d' Algérie, derrière Boulmarka, Boutamine ...entre autres.
Hayat Tadjer est aussi une adepte du théâtre, assurant à merveille plusieurs rôles dans de nombreuses pièces telles :
- la terre et le sang du metteur en scène : Omar Fetmouche (2013)
- L' automne des femmes : de Moulfera Aiissa( 2015).
-Le Foehn ( de Ahmed Benaissa, 2017, d' après le texte de Mouloud Mammeri .
Elle a découvert le cinéma avec le tout premier film amazigh - un défi lancé par Abderrahmane Bouguermouh qui avait tourné La colline oubliée en 1993, d' après le roman de Mouloud Mammeri ( Qu'ils reposent en Paix !). Elle a assuré le rôle de Sekkoura( Kou) reflétant le caractère de la femme kabyle, attachée à son foyer et encourageant son mari.
- La montagne de Baya de Azzedine Meddour (1995).
- En 2016, Hayat Tadjer a assuré le rôle de la mère de Alilou dans un film révolutionnaire " Larbi Ben M' hidi du réalisateur Bachir Derrais: une séquence émouvante d' une mère courageuse transmettant son caractère à son fils.
En 2018, elle a participé dans le court métrage " Sans vous" de Nadjib Oulebsir , dans le rôle de la maman et dans bien d' autres documentaires TV diffusés durant le mois de ramadhan.
Hayat est actuellement artisane ( modéliste : habits traditionnels , retouches pour femmes et enfants , exerçant à domicile à Draâ Ben Khedda