Comme un petit enfant, je m’émerveille toujours devant les inventions, découvertes et exploits des hommes et des femmes intelligents et courageux. Né, presque à l’époque de la lampe à huile, depuis, la technologie va au rythme exponentiel, je suis du mieux que possible, en fonction du temps et des moyens disponibles, les nouvelles du monde, pour mourir moins bête et vivre au mieux et le plus intensément le temps qui m'est imparti .
Ce jour, le 4 août 2019, à 7 H du matin, le jeune Français de Marseille, Franky Zapata, "L'homme oiseau" vient tout juste de poser une pierre blanche dans l’Histoire de l’aéronautique. Il a réussi son rêve et celui d’Icare et de beaucoup d’hommes… Après l’échec la semaine dernière, il s’est élancé ce dimanche matin pour sa deuxième tentative de traverser la Manche à bord de son Flyboard. Il a effectué les 35 km de traversée du détroit entre Sangatte (lieu symbolique d’immobilité…) et St Margaret's Bay, côté anglais, en survolant la mer à 15/20 m de hauteur debout sur son engin. Un événement important comme la traversée de l’Atlantique en aéroplane, le 21 mai 1927, par Charles Lindbergh.
Certains mots et son nom font surgir des souvenirs et des similitudes bizarres, comme : vol en l’air de Zapata et le vol de terres comme dans le film réalisé par Elia Kazan en 1952. Un film spectaculaire que j’ai vu sur grand écran à Paris dans les années 60 ; où sont regroupés les non des moindres, mes préférés, comme : John Steinbeck qui l’a écrit puis Darryl F. Zanuck, qui l’a produit et Marlon Brando, Anthony Quinn, qu’y ont joué magistralement.
Le film“Viva Zapata“ relate de façon romancée, les dix dernières années de la vie d'Emiliano Zapata dépeint comme un chef rebelle incorruptible, guidé par son seul et constant désir de rendre leur terre aux paysans spoliés, oubliant son intérêt personnel. Steinbeck, nommé à l'Oscar du meilleur scénario, mène une réflexion sur le pouvoir (politique, militaire) qui corrompt les hommes…
Viva Franky Zapata !
/https%3A%2F%2Fimg.aws.la-croix.com%2F2019%2F08%2F04%2F1201039214%2Fpilote-planche-volante-denviron-20-25-moyen-paire-bottes-maniere-snowboard_0_1400_933.jpg)
" L'homme volant ", Franky Zapata, a réussi la traversée de la Manche
Après son succès au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées puis son échec le 25 juillet au-dessus de la Manche, Franky Zapata et son équipe d'ingénieurs ont réparé la " planche volan...