Welcome Europa est un film documentaire de 1h 30 min de Bruno Ulmer, sorti en janvier 2008. Une effroyable réalité des immigrés clandestins à laquelle on ne peut pas rester insensible. Quand on voit ce film, on donne alors raison à ce médecin d’avoir troqué son stéthoscope pour une caméra.
Dans les débats avec l’auteur, qui ont suivi la projection de son film, dans les locaux du Studio21école Algérie, en présence des stagiaires et des invités, on comprend mieux comment le réalisateur, avec une équipe technique restreinte, a également utilisé son grand cœur, ses tripes et même ses latents talents artistiques de peintre d’antan, pour filmer.
Un périple cauchemardesque sur les traces des jeunes kurdes, marocains, roumains et algériens, qui tentent de gagner les grandes villes européennes. Ils vivent en Europe, dans la rue, sous les ponts parfois dans les foyers, ils vivent au jour le jour ... Il y a bien entendu toute une panoplie de dérives et de risques inhérents à cette immigration clandestine : les vols, les drogues et la prostitution. L’auteur a choisi la plus méconnue, la prostitution masculine, qui est une situation extrêmement dangereuse et délicate pour ces gens qui doivent absolument envoyer de l’argent à leur femme ou à leur mère. Dans leur culture, cette prostitution est le plus grand des sacrilèges et dans presque toutes les sociétés on n’en parle jamais.
Témoigner à visage découvert est un courage, peut-être même un sacrifice, mais c’est une confiance incroyable, que l’auteur a su acquérir de ses interlocuteurs au point où certains affirment : “Il faut bien que certains se sacrifient pour que les autres vivent…“
Informations sur le film
Sélectionné au Festival du Film de Sundance 2007
Sélectionné au Festival Visions du Réel de Nyon 2007 - Présenté à L’IDFA d'Amsterdam 2006
Auteur et Réalisateur : Bruno ULMER
Co-Auteurs : Florent MANGEOT et Jean-Pol FARGEAU
Chef Opérateur : Denis GRAVOUIL
Ingénieur du Son : Frédéric BOUVIER
Assistant Réalisateur : Edmond CARRÈRE et Jeremy KNITTEL
Régisseur : Catherine ULMER-LOPEZ
Chef Monteur : Florent MANGEOT
Musique Originale : Fabien BOURDIER
Musiques préexistantes : THE RAVEONETTES - UNDERWORLD - M83
Producteur : Hélène BADINTER assistée de Laura BARRAUD
Société : Son et Lumière
Coproducteur : ARTE France
Moh. Tabèche, le 19 Octobre 2013