Spectacles de rue à Paris

Publié le par Abbas Toumert

            Depuis plusieurs années Mohamed Tabeche me propose d'héberger soit des articles ou des vidéos sur son blog ou bien sur ses pages Dailymotion ou Youtube et je l'en remercie encore.

Aujourd'hui nous publions lui et moi quelques petits courts métrages qui sont accueillis sur Youtube par Studio21école. Cette collaboration amicale avec Fatiha et Ghani Ouyed, les fondateurs de cette structure, permet de partager avec le plus grand nombre. Nous avons aussi la volonté de montrer dans ces petites productions que seule la passion de raconter des histoires du quotidien en images prime.

 

            Pour ma part je vous propose une petite trilogie où la musique où la musique captée en public est l'intérêt de ces petits métrages.

La première vidéo, "La fête au village" est déjà présente sur Internet mais j'ai profité d'un petit moment pour la rajeunir et la proposer à nouveau. Mohamed Tabeche m'en avait suggéré le montage à partir d'un film de mariage, aujourd'hui c'est un document patrimonial du village de Taourirt El Hadjadj, commune de Beni-Yenni en Kabylie car plusieurs personnes présentes dans le métrage nous ont quitté et Mohamed insiste souvent sur le nécessaire hommage que nous devons faire à nos anciens.

Les clips suivants, "Groove à l'Opéra" et "Swing à Montmartre ont été tournés à la volée. Ils ont le même esprit à savoir la spontanéité des musiciens, le partage en public et l'esprit de fête.

 

            Les notes de musique que l'on découvre à Taourirt El Hadjadj ou sur la butte Montmartre se rencontrent désormais sur la toile et l'écho de ses chaleureux artistes devient universel.

 

                                                                                        Abbas Toumert, Paris, 15 mai 2013

 

  Swing à Montmartre

 

Groove à l'Opéra

 


Commenter cet article