De la photo NB à la vidéo HD.

Publié le par mohamed Tabèche

Ilaghmane-devant-l---cole-Verdy.JPG

On est bien heureux de retrouver un jour dans nos archives ou chez un ami une vieille photo noir et blanc, même froissée jaunie et rayée, le contenu est toujours plein d’histoires émouvantes. Rangée avec les autres souvenirs, elle est regardée de temps en temps pour voir et revoir des visages ou paysages qui n’existent plus maintenant. Elle nous transporte dans le temps pour des instants de souvenirs agréables. On en prend soin, on la numérise et on lui choisi une meilleure place pour atténuer les effets de la détérioration immuable du temps.

Les Objets de la technologie actuelle, nombreux et variés, nous permettent maintenant d’immortaliser des souvenirs et des événements mémorables. Pour les plus avertis nous sommes arrivés aux images vidéo en haute définition "HD" mais seulement les plus nantis ont la chance de regarder ces images sublimes, ce système n’est pas encore démocratisé, il faut un certain temps encore.

Depuis longtemps, j’ai rêvé de mettre sur Internet une vidéo de la Kabylie en haute définition, c’est une première pour moi mais également dans le domaine de la technologie et la démocratisation des images en haute définition, (chez nous). Voici donc des images inédites de ma région qui, à ma connaissance jamais dévoilée à ce jour avec cette résolution, au dessus, une ancienne photo, vieille de plus de 70 ans, toute aussi importante et belle, envoyée par mon ami Cherif.

Lien vers la vidéo "Mon village" en haute définition sur Viméo.    

 la cité

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans At Yenni Beni-Yenni

Commenter cet article