Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la disparition de Tahya, nombreux ceux qui ne souhaitent pas oublier l’artiste et le moment où il tirait sa révérence. Encouragé par ses fans, j’ai alors réalisé un petit documentaire vidéo, sur ce personnage atypique, émouvant et attachant, pour mieux le comprendre ou le faire découvrir. J’ai effectué un travail de recherche au prêt de ceux qui l’ont côtoyé, et j’ai rassemblé quelques petits enregistrements sur Internet pour faire un vingt six minutes. Ce documentaire a été publié en mai 2011 par BRTV, à l’occasion de l’hommage rendu à Tahya par notre communauté en France, en présence de Idir, Dyna Yani, Atmani et beaucoup d’autres.

      Aujourd’hui, ce documentaire est posté sur Internet pour une consultation plus large, éventuellement pour inciter à la continuité de ce travail inachevé sur Tahya.

     Il serait peut être temps de créer un fond de regroupent des enregistrements sonores et filmés, etc. concernant la vie, économique, sociale et le patrimoine culturel matériel et immatériel de notre région ?

Il faudrait, je pense, pour ce qui est la production de nos petits artistes locaux financer la numérisation de leurs oeuvres si elles sont anciennes, histoire d'avoir des archives numériques de bonne qualité. Il faudrait voir auprès du grand ancien à savoir Idir, si cela est possible. Matériellement ce n'est pas compliqué pour la numérisation, il faut retrouver les masters (pour la musique et archives manuscrites ou imprimées pour la poésie, litrérature ... ) mais le plus compliqué est de retrouver des ayants droits

Tahya, Biographie-hommage.

Publié le par Mohamed Tabèche

Tahya est le surnom de Yahia Dahlal, artiste né le 22 août 1962, au village d’Aït Lahcen, commune de Beni-Yenni "At Yanni", Wilaya de Tizi-Ouzou, un mois après l’indépendance officielle de l’Algérie le 05 juillet, d’où ce nom Yahia " Tahya"...

Des félicitations et des remerciements...

"Salut, A.T.  25 avril 2011

j'ai vu ton court métrage tard dans la nuit car j'étais de sortie.
Il est excellent sans aucun doute. La grande qualité est que tu fais apparaître Tahya au bon moment dans le métrage et que tu respectes la personne y compris dans ce qui pourrait être considéré comme un vice, tu n'as pas fait la concession et c'est très bien ainsi."

 

 

"M.O. 19/05/2011 22:16: Bonsoir Mohamed, j'ai suivi avec intérêt toute l'émission BERBERE T.V sur l’hommage à Tahia, que Dieu ait son âme. C’est une réussite bravo, et c’est avec un vif plaisir que je t’adresse mes sincères félicitations car tu as réussi à ressusciter un homme que beaucoup de gents croyaient déjà mort de son vivant. Il mérite cet hommage et c’est grâce à toi particulièrement. 

Merci et bonne nuit."

 

Tag(s) : #chanteurs, #Hommages, #Tahya
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :