Le film que nous vous proposons, Mohamed Tabèche, Studio21école et moi est le fruit de plusieurs années d'échanges et de collaborations sur Internet.
Mon dernier séjour en Algérie remontait à 12 ans, un bail. En revenant cet automne je n'ai pas trouvé de changement profond à part cette urbanisation galopante. Sinon les montagnes étaient toujours là, les gens toujours aussi chaleureux par contre les tempes des camarades avaient blanchi, les miennes aussi par la même occasion !
Nous avions évoqué maintes fois avec Mohamed l'organisation d'une randonnée et, avec Ghani Ouyed la réalisation d'un film. Les comètes se sont miraculeusement alignées. D'abord le groupe facebook "Randonnées des amis" organisait une sortie de Aït Mislaïn vers Tizi Oumalou, en passant à proximité de “Yemma Taguentourth“, du village Akaoudj, de la grotte du Macchabée et de “Azrou n Tidjer“. Pour être honnête, je n'ai plus la même condition physique d'il y a vingt ans mais le citadin que je suis a résisté ! J'ai pu graver des images de cette sortie par un très beau temps, un été indien des plus agréables.
Le lendemain, un samedi, Ghani m'a invité à Studio21 pour capter la prestation, toute en délicatesse de Wahib Ath Ouamer au mandole et la création de Pitou un personnage qui n'a rien à envier au panthéon Disney, par Elias Sadouki. Mes prises de vue ont été facilitées par l'autre pilier de studio21école à savoir Fatiha Ouyed qui a "éclairé" au sens propre et figuré notre lieu de tournage avec beaucoup de professionnalisme et de disponibilité.
Pendant le reste de mon séjour j'ai pu glaner quelques plans supplémentaires pour remplir ces "Carnets de Kabylie". Bien entendu si le documentaire insiste sur la création et un certain hédonisme, la vie de tous les jours en Algérie n'est pas des plus faciles, donc ce témoignage ne sera que partiel.
Abbas Toumert