Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

“Tala b Umsed“,  un des lieux d’approvisionnement d’eau potable d’At Yanni,  très  fréquentés jadis, par les hommes et les femmes de  “Tiwririne“. C’est aussi la source d’un des conflits entre les gens de ces deux villages, qui est à l’origine de l’installation de l’eau courante dans la commune en 1936....   

"Tiliwa" : les sources, sont des lieux de vie extraordinaire. Bien entendu on y vient pour s'approvisionner en eau, c'est pour cela que la vie grouille autour, mais pour peu qu'on le veuille bien ouvrir ses oreilles et ses yeux on peut voir et entendre à peu près ça : regardez ce court métrage en haute définition, qu'on aurait pu tourner dans n'importe quelle source en Kabylie. Chacune d'elle renferme des légendes, des souvenirs, des histoires de querelles et de batailles, des histoires fantastiques liées aux gens des villages.

Pouvez vous nous citer les noms des sources de votre région ?

 


 La source
Dis-nous petite source
Qui nait dans les roseaux
Pour les oiseaux
Dis-nous petite source
Aux fraiches eaux
Pourquoi prends-tu ta course

J'ai l'âme vagabonde 
Je veux voir du pays
J'ai l'âmenvagabonde
Bonsoir je fuis
A moi la plaine blonde

Je veux porter des voiles
Sur mon azur changeant
Teinté d'argent
Je veux porter des voiles
Tout en songeant
La nuit sous les étoiles 

Maurice Boucher

Tag(s) : #Faune et flore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :