Nekmouche Lghotti = Lghotti At Ali, n'At Larbaa, n'At Yanni, septuagénaire vaillant randonneur toujours de bonne Humeur.
Qu’il neige, qu’il pleuve à torrent, que le vent se déchaîne ou que le soleil embrase les cieux, il ne rate jamais une randonnée, chaque instant est pour lui une fête.
D'un pas alerte et l’âme légère, il sillonne les sentiers, des montagnes et des forets, avide de sensations nouvelles.
À chaque croisée, il salue son prochain d’un sourire éclatant, d’un regard empli de chaleur. De lui rayonne une joie simple, une lumière discrète et sincère.
Compagnon agréable, amoureux de la vie, il distille autour de lui une énergie vivifiante, une paix qui rassure. Riche de sa disponibilité et de sa générosité en tant qu'homme et médecin, il comble d’être là, il habite l’instant avec intensité, sachant que demain sera une nouvelle naissance.
Curieux comme l’enfant, il perçoit ce que d’autres ignorent,
là où les regards se perdent, il voit ; là où les oreilles s’absentent, il entend le murmure du vent dans les branches, le chant léger des eaux vives, le ballet aérien des oiseaux et même les conversations des arbres : tout cela compose pour lui une musique secrète, une symphonie, que seuls ceux qui ont le cœur attentif comme lui peuvent entendre.
À la moindre merveille ; une cascade éclatante, un tapis de fleurs, un parfum égaré, il s'arrête, il contemple, il grave ces instants dans la mémoire de son âme et souvent sur son portable.
Le silence est son ami ; il sait l’apprivoiser, il sait lui répondre.
Seul, il écoute battre son cœur au rythme de l’univers.
Parmi ses compagnons, il rit, il taquine, il partage la vie avec une générosité éclatante, il raconte des blagues, de préférence, grivoises. Il surveille sa glycémie. La randonnée n’est jamais épreuve pour lui : elle est liberté, joie pure et communion. Elle est vitale nous dit-il. Dynamique et rêveur, il marche en harmonie avec la terre. Il respire ses parfums, il effleure ses mystères, il s’y fond, jusqu’à n’être plus qu’un souffle parmi les souffles, un cœur parmi les battements du monde.
Azul mon ami.
Ici, dans une de nos nombreuses randonnées, le 19 février 2016, de At Abdellali vers Timeghras, par les hauteurs, sur la neige.